NOUS AIDER - laribambelle

Aller au contenu

NOUS AIDER

AGIR
Vous voulez nous aider? Vous pouvez vous engager concrètement en organisant un évènement, un projet sportif ou toute autre activité.
Outre le fait de prouver votre solidarité pour notre association, ces actions tissent de solides liens sociaux faits de relations humaines, unies dans l'échange et le partage.
Plusieurs actions ont dèja été organisées en milieu scolaire ou associatif; tout est possible, si vous aussi, vous décidez d'apporter votre contribution à notre cause, contactez nous***
 
DES ÉLÈVES SOLIDAIRES
 
 
la 6éme Andromède du collège Félix Del Marle et ses 27élèves (voir ici) met  en place un projet  citoyenneté et solidarité en liaison avec la Ribambelle  , qui a pour objectif principal de développer une attitude solidaire  dans son quotidien et de connaître les actions  solidaires de certaines  associations humanitaires. Ce projet s’inscrit dans l’axe citoyenneté au collège.
 
Le projet a été amorcé  dès le jour de pré rentrée  de la 6éme Andromède  avec l’annonce de  cette action aux élèves de la classe , puis une annonce aux parents lors de la réunion  présentation de l’équipe éducative de la classe . Un adhésion unanime  des parents et élèves s’est faite , sachant que certains  d’entre eux connaissaient déjà le projet vécu  par un ainé de la famille ou lors des journées portes ouvertes de l’année précédente.
 
 
La notion de solidarité est un  lien fédérateur dans une classe de 6ème avec des enfants d’écoles et villes d’origines différentes  ( 7 villes ou villages , 9 écoles différentes pour 27 élèves) , un lien fédérateur avec les autres 6émes  (le projet est ouvert aussi aux élèves des autres 6émes qui souhaitent apporter leur contribution  aux crêpes), un lien fédérateur  avec tous les autres élèves avec lesquels ils communiquent, lors des ventes du vendredi . Les compétences, savoir faire ensemble , collectivement , et avoir conscience de la dignité humaine et en tirer les conséquences au quotidien sont réellement développées.
 
Les étapes du projet durant l’année :
 
A tour de rôle les élèves se proposent de fabriquer et de ramener en moyenne une trentaine de crêpes le vendredi  matin . D’autres crêpes sont fabriquées  par un membre de l’association .
 
La vente se fait  tous les vendredi matin à la récréation de 10h05 , avec propositions de crêpes au sucre ou au chocolat pour le prix de 0 ,50€  . En moyenne 140 à 160 crêpes sont vendues chaque semaine  (3000 crêpes vendues en 2018 /2019)
 
La vente est l’occasion d’échanges sur le projet avec nos jeunes consommateurs, toujours étonnés que 2 crêpes vendues permettent une journée de vie d’une famille malgache à Ambolimaïlaka .  
 
L’étape suivante est constituée par la sensibilisation de la destination des fonds récoltés vers le dispensaire médical. Elle est faite grâce au document vidéo de la ribambelle, des photos de séjour ainsi que des documents sur la vie à Madagascar .
 
Elle crée la dynamique pour la préparation d’une exposition sur l’action de la ribambelle à Madagascar, mais aussi sur les thèmes solidaires développés.
 
Une exposition à la fois sur Madagascar et la Ribambelle, ainsi que sur les activités de la classe autour du thème de la solidarité se fera lors de la journée portes ouvertes du collège .
 
Les élèves et leurs familles seront incités à participer à la journée Ribambelle du 26 avril 2020 à Dourlers
 
Marc Baron professeur principal de la classe
Retourner au contenu