NOTRE HISTOIRE
PRÉSENTATION
La Ribambelle a vu le jour en début d'année 1995, après plusieurs voyages effectués à Madagascar au cours desquels nous avons pu mesurer la beauté du pays, mais aussi sa pauvreté et ses besoins. Il faut savoir que Madagascar se situe à la cinquième place des pays les plus pauvres de la planète.
L'ampleur de la tâche assumée par les religieux et les coopérants depuis de nombreuses années a forcé notre admiration et réveillé notre léthargie de touristes.
Les campagnes de vaccination que nous avions effectuées jusqu'alors nous parurent dérisoires. Il ne s'agissait plus de nous faire plaisir mais d'être utiles.
Il fallait AGIR, être acteurs ensemble, avec nos moyens partagés et complémentaires : une action en partenariat franco-malgache.
Nous étions alors un petit groupe de nordistes avesnois, nous avons décidé d'orienter nos efforts vers l'accueil et la rééducation d'enfants handicapés. Il nous fallait nous organiser, trouver de l'argent, acheter un terrain.
Aidés Sœur Jacqueline, une religieuse malgache, nous achetons un terrain à Ambolimailaka, village de pêcheurs au nord de Tuléar. Avec l'aide des villageois, une partie du terrain de six hectares est défrichée et une première case est construite.
Mais, bien vite, nous comprenons que le besoin le plus urgent pour le village et la brousse environnante, est de construire un dispensaire et d'y installer un médecin. Nous décidons de réorienter notre projet et en 1998, le dispensaire accueille ses premiers patients.
Si l 'idée première était : la création d'un centre pour enfants polyhandicapés, nous avons réalisé avec le temps que ce projet était peu réaliste. L'état de la route ne permet pas les déplacements rapides ou fréquents, l'isolement en brousse rend difficile le maintien sur place d'une équipe médicale complète. Même si un séjour en bord de mer peut être bénéfique, cette prise en charge ne peut être que ponctuelle et de courte durée. Notre projet s'est donc transformé au fil du temps et nous avons opté pour la création d'un centre d'accueil. Les enfants accompagnés de leurs éducateurs bénéficient d'un séjour en bord de mer et le dispensaire sur place permet de donner quelques conseils sanitaires ou de prodiguer les soins si besoin.
Les séjours épisodiques laissant le centre souvent inoccupé, l'idée d'une école nous est, très vite, apparue comme une évidence. En 2011, la première classe a ouvert ses portes, chaque année une classe supplémentaire est ouverte, actuellement les cours sont assurés par deux institutrices et un instituteur.